SOLIUS

Une opportunité s'étant présentée pour obtenir un kit à monter du planeur SOLIUS de MULTIPLEX, j'ai donc décidé d'en faire l'acquisition.

Un bon point pour ce modèle en Elapor : une fois monté, tout peut retourner dans la boîte (sans modification particulière). 

Bien pratique pour mettre dans le sac à dos pour le vol en montagne.


Le montage


L'ensemble est bien conçu et solide, particulièrement la clé d'aile moulée d'origine, avec une clé verrou traversant le fuselage ; une conception innovante !


La clé d'aile
La clé d'aile

L'aspect final semi-maquette est sympathique pour une mousse, avec en plus une verrière transparente.

Quelque peu chatouilleux à basse vitesse mais une belle réussite pour le concepteur.

La verrière


Données constructeur

- envergure : 2160 mm

- longueur totale : 1100 mm

- masse en version électro : 1400 g

- surface alaire : environ 40,7 dm²

- charge alaire : environ 34,4 dm²

- Fonctions : direction, ailerons, profondeur, moteur.

Equipement

J'ai équipé le modèle avec les composants que je possédais :

- 2 mini-servos Hyperion HP-DS13-GCB pour les ailerons

- 2 mini-servos Graupner DES 478 BB MG pour direction et profondeur

- moteur : Dualsky XM 3542 EA-6 (140 g - KV 790 - 500 W environ)

- j'ai changé l'hélice, trop souple, par une Aeronaut Cam-carbon 12x6

- j'ai fait la liaison servos profondeur direction au récepteur avec une rallonge de 1 mètre.

- batterie Hyperion 3S 2100 mAh

- contrôleur RC System 45A


Frein activé pour l'hélice et ailerons relevés de 12mm pour casser la finesse du profil à l'atterrissage.


SOLIUS EST CONSTRUIT