SOARING STAR DE THUNDER TIGER

Soaring Star I restauré
Soaring Star I restauré

Le modèle actuellement sur le marché est le Soaring Star II, construit en Chine. Le kit est vendu prêt à voler avec un moteur OLB et une hélice 11.8.

 

Le modèle qu'on m'a donné pour restauration est le Soaring Star I, avec moteur à balai...

Il sera démonté intégralement et privé de son moteur, de son hélice, de ses chapes plastiques et des câbles de commandes totalement souples...

 

Afin d'améliorer ses capacités techniques et de le moderniser, installation de :

un moteur Brushless AXI 2820/12 - KV 990 avec une hélice repliable cam Folding 12.6 et cône Graupner de diamètre 42

2 servos à plat Hitec HS 125 MG, pignons métal/roulement pour les ailerons

et pour la profondeur et direction : 2 servos HS 82 MG pignons métal.

 

La fixation sur les gouvernes sera réalisée sans jeu avec chapes métal.

 

L'entoilage des ailes sera refait pour éviter tout vrillage inhérent à la vétusté du modèle.

 

ESC DUALSKY 40A, BEC 3A

Lipo 3S - 2200 mAh posée sur un petit plancher collé dans le fond du fuselage. Elle est maintenue par 2 colliers de Velcro permettant l'équilibrage du modèle.

 

Nous utiliserons la fonction BEC.

 

Un jonc carbone collé à l'époxy permet de maintenir la verrière en place. 

 



Caractéristiques :

- Envergure : 2000 mm

- Longueur : 1058 mm

- Surface alaire : 34,36 dm2

 

Débattement :

- Direction : +/- 18 mm

- Profondeur :  mini +13 / -10           maxi +15 / -13

- Ailerons :       mini +11 / - 7            maxi +15 / -13

 

Le point d'équilibrage sera à 57 mm du bord d'attaque de l'aile.

Masse en ordre de vol : 1410 g

 

Avec le temps, les volets d'ailerons (balsa profilé de 48 cm) étaient voilés et le neutre des commandes devenu peu précis.

Un renforcement par un plat carbone  permet de corriger complètement ce défaut.

 

Ainsi réalisé, le motoplaneur devrait être plus performant pour le vol de pente et conserver ses capacités en thermique...

 

 


1er Vol Test !

SOARING et la pointe de Cou
SOARING et la pointe de Cou

 

Moteur mi-gaz, le planeur s'élève avec un taux de montée raisonnable, les commandes et la trajectoire sont très précises.

Le modèle peut être vif mais sans stress !

Arrivé en altitude (moteur coupé), il peut voler lentement ou accélérer à la demande.

La dynamique de transition est bonne sans une perte importante d'altitude.

Les virages serrés sont réalisés sans aucune difficulté, le planeur ne semble pas vouloir décrocher.

 

Conclusion :

SOARING STAR est très agréable à faire évoluer et sa visualisation dans l'espace est excellente.

Le modèle n'est plus vendu mais si vous avez l'occasion de le trouver, n'hésitez pas à le restaurer !

NB : la saison avancée (mi-novembre) n'a pas permis de tester ses qualités de vol thermique, mais on sent un potentiel évident.