Les figures "Libre Intégral"

(non limitées au catalogue Aresti)

Le pilote doit utiliser l'ensemble du domaine de vol (vitesse et accélération) tout en restant dans le box comme pour les autres programmes.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3D FLIGHT (Vol 3D)

Un avion particulier doit être utilisé pour ce type de vol.

Le rapport poids/puissance doit être supérieur à 1 : 1 avec des gouvernes surdimentionnées et une faible charge alaire.

Le centrage doit être plutôt arrière pour faciliter les figures ce qui permet de réaliser harriers, looping, spin, roll et torque en dessous de la vitesse de décrochage du modèle.

Le vol 3D est orienté sur la capacité de propulsion plutôt que celle de la voilure.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Vol Tranche

Voler sur tranche est normalement impossible (les ailes ne portent plus l'avion).

Avec un avion puissant et une gouverne de direction très efficace, la figure est réalisable (le fuselage sert d'aile et la direction joue le rôle de profondeur quand l'avion est sur tranche).

La portance générée est extrêmement faible et le moteur doit pouvoir tirer l'avion vers le haut.

 

L'avion de voltige vole sur tranche "pendu" par les gaz ; le maintien à la profondeur lui permet de rester en ligne droite. L'altitude est soutenue par la direction et le dosage aux ailerons lui permet de rester sur "tranche".

La coordination doit être précise car l'avion souhaite revenir dans une position naturelle stable.

 

Conserver la trajectoire tranche demande de l'entraînement...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Torque Roll

(figure utilisant le couple gyroscopique et le tonneau)

L'avion grimpe à la verticale (wall). Au sommet, il se stabilise (équilibre du poids et de la traction moteur).

La position parfaitement équilibrée verticalement est maintenue par profondeur et direction.

Grâce au couple gyroscopique, il commence à tourner.

Introduire un peu d'ailerons permet de l'aider à tourner et de contrôler la rotation.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lomcevak

L'avion monte à 45° et passe sur tranche.

Il fait un déclenché négatif de quelques tours et finit en verticale descendante ou en vrille dos.