FITNESS

Je voulais un nouveau modèle pour le vol de pente,

Pas trop grand, solide pour pouvoir le transporter dans le sac à dos sans crainte,

Avec un profil polyvalent (S7012 modifié) pour une pente à rendement moyen,

Un peu voltigeur mais tout de même bien gratteur...

 

Mon choix s'est arrêté sur le FITNESS d'AIRTECH

 

Je vais donc chercher mon planeur à SEYSSINS (38) près de Grenoble.

 

Ce planeur de 1.92 m d'envergure me semble très prometteur.

Le fuseau et les ailes sont superbes. Il respire la qualité !

 

 

  • Envergure : 1.92 m
  • Profil : S7012 modifié
  • Surface alaire : 28 dm2
  • Masse : 1000 - 1300 g
  • Charge alaire : à partir de 36 g/dm2

 

Fitness entoilé en vinyl fuschia
Fitness entoilé en vinyl fuschia


Caractéristiques


L'équipement

J'ai choisi de l'équiper de servos numériques (meilleure précision du retour au neutre) :

- 2 servos FUTABA S 3150, 2 roulements et pignons métal pour les ailerons

- 2 servos HYPERION Atlas HP-DS13-TMB, roulement et pignons métal

  (1 pour la profondeur et 1 pour la direction).

 

Comme tous mes modèles, il sera motorisé :

- moteur DUALSKY série EA (XM2338 EA-7)

  • au KV de 935 - (250W max)
  • diamètre 28 et arbre de 3.17 mm pour 80 g.

Il sera alimenté en 3S Lipo Hyperion G3 - 2100 mAh (25 C) 160 g

ce qui me permettra d'équilibrer le modèle sans plomb.

 

- Contrôleur DUALSKY 30A avec Bec

- Cône Aéronaut de 36 mm de diamètre et pales Aéronaut Cam-Carbon 11 x 7

  ou 12 x 6 suivant étude de la consommation et les essais en vol.

 

Le montage commence !... 

 


Finition des ailes

Les saumons sont poncés et résinés pour une meilleure résistance aux impacts lors des atterrissages.

Les nervures d'emplanture ont une épaisseur de 10 mm ; elles assurent une bonne fixation des ailes (4 vis nylon de diamètre 4 mm) et permettent de bien répartir les efforts.

Les ailerons sont articulés à l'aide d'un tissu polyamide de 15 mm, positionné entre le bois de coffrage et les baguettes balsa, rigidifiant en torsion les gouvernes.

 

La libération de l'articulation des gouvernes sera réalisée (après l'entoilage) :

 

Extrados :

A l'aide d'une lame de scie à métaux, en appui sur une règle en fer pour creuser et supprimer le bois de coffrage et mettre à vif le tissu.

 

Intrados :

A l'aide d'un forêt (non rotatif), en appui sur une règle en fer pour creuser le bois jusqu'au tissu.

 

Ne pas hésiter à poncer le tissu avec du papier 400. Les gouvernes doivent être souples pour un excellent retour au neutre (test : elles doivent bouger en soufflant dessus).

 

L'entoilage est réalisé en vinyl ORACAL monomère 70 microns couleur Fushia, légèrement plus lourd que l'entoilage traditionnel, mais combien plus résistant dans le temps pour le vol de pente.

Les ailes entoilées


Le puits de servo est modifié, recreusé et fibré à la taille des servos choisis, (après entoilage, protégé par de l'adhésif carrossier).

Détail



Montage du stab pendulaire

 

L'assemblage se fait par 2 caps de 3 mm coulissant dans des tubes alu.

Le maintien du stab dans le fuselage est effectué par une légère torsion de la cap arrière.

Stab pendulaire installé
Stab pendulaire installé

Montage de la fermeture de la verrière



Montage du moteur

La platine moteur est découpée dans une plaque de fibre de verre de 1 mm.

L'anticouple et le piqueur de 1° sont donnés à la découpe du fuseau ; ainsi, la platine sera pointée à la cyano parallèle à cette découpe puis résinée à l'époxy 5 mn.



Montage de la dérive

L'âme de dérive en balsa a été résinée ; le volet de dérive est non démontable et a été fixé à l'aide de 3 paires de charnières nylon.


L'ancrage de la cap de commande sur le volet de dérive n'est pas réalisé en baïonnette mais à l'aide d'un guignol en laiton (le filetage raccourci à 8 mm) et d'une chape M2.

La chape a été meulée pour permettre un débattement complet de la gouverne de 20°).


Montage des servos des ailes

Installation des servos Futaba dans les ailes.

Collage avec du mastic transparent (NI CLOU, NI VIS, HENKEL). La résistance est très bonne et le démontage facile en cas de besoin.

Réglage de la tringlerie par chapes et tige filetée M2.

 

Pour compenser le jeu induit par les guignols en laiton avec les chapes métalliques, je mets une goutte de silicone dans l'oeil du guignol avant d'installer la chape.

Après séchage, l'ensemble est absolument sans jeu ni point dur.


Montage des servos

 

 Montage des servos Hyperion

(direction et profondeur)

Ils sont collés à plat dans le fuselage, avec le même mastic que celui des ailes.

Le réglage du débattement s'effectue par un raccord de tringlerie vissable M2 côté servos.

 


Montage de l'électronique 


L'hélice avec le cône
L'hélice avec le cône

FITNESS est complètement monté, prêt à voler