Atelier n° 4 : Figures combinées en Aresti

Le renversement

- Réaliser un pivotement de l'avion sur son aile, avec une vitesse pratiquement nulle

  (virage autour de l'axe de lacet), après une montée verticale.

- Les parties ascendantes et descendantes doivent être parfaitement verticales

- L'entrée et la sortie se font à la même altitude par une boucle carrée.

Réalisation :

1 - L'avion se dirige vol bien horizontal, face au vent et 3/4 gaz

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2 - Montée verticale (wall)

     Tirer le manche franchement, tout en mettant plein gaz au début de la montée.

 

2 bis - Réduire les gaz quand on a parcouru la moitié de la figure

     (conserver un avion bien stable sur la trajectoire verticale)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3 - Renversement

     Juste avant l'arrêt de l'avion sur sa trajectoire, appliquez la dérive du côté où l'on veut tourner. (normalement, l         l'avion va basculer sur son aile et revient vers vous en piqué).

    On laisse poursuivre le mouvement et l'avion se trouve nez en bas dans une position verticale. A ce moment,             relâchez la dérive et passer plein ralenti.

 

Remarque : pour vous aider à tourner, un coup de gaz permet de "souffler" la dérive.

 

La réussite est affaire de timing. Si vous appliquez la dérive trop tôt, l'avion passera en tonneau ; trop tard, il s'effondrera brutalement sur le dos ou le ventre. On trouve le bon moment en s'entraînant.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4 - Descente verticale

     Pilotez la descente en maintenant les gaz réduits pour contrôler l'accélération et conservez une attitude bien            rectiligne.

     Sortez du piqué par une boucle carrée à la même hauteur que l'entrée, les ailes bien à plat et remettez les gaz.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 - Sur un trainer, une correction aux ailerons sera surement nécessaire pour maintenir l'avion lors de la montée          verticale.

- Evitez une entrée trop violente pour conserver l'énergie que l'on veut transformer en altitude.

- Le renversement à gauche est facilité par le couple moteur.

 

- Réaliser la figure à gauche et à droite dans tous les secteurs de vent pour bien prendre la mesure du comportement de l'avion et contrôler les corrections nécessaires à la réalisation d'un beau renversement.

 

Hammerhead (variante du renversement) :

Réaliser un renversement mais avec 1/4 ou 1/2 tonneau ou déclenché dans la partie ascendante ou descendante de la figure.

  


Square loop (boucle carrée)

Succession de 1/4 de boucle serrée (très court rayon) et d'un vol rectiligne.

Elle doit être rigoureusement symétrique et toujours respecter les altitudes d'entrée et de sortie.

Une variante peut se faire en vol dos.


Boucle hexagonale

Effectuer une boucle en réalisant uniquement des segments rectilignes avec des angles de 45°, 90°, 135° par rapport au sol.

Marquer un temps d'arrêt entre chaque segment.

La figure doit être parfaitement axée et rigoureusement symétrique.


Humpty Bump

Après 1/4 de boucle carrée, effectuer une montée verticale au sommet.

Réaliser une demi-boucle avec un large rayon, descente verticale, 1/4 boucle carrée pour revenir à plat à la même hauteur que le point de départ.

Comme toujours, la figure doit être parfaitement axée et symétrique.

 

 


 Immelman

Ce n'est pas une figure très complexe (demi-boucle suivie d'un demi-tonneau) ; cependant, il s'agit d'une figure importante parce qu'elle ouvre la voie au double immelman et au 8 cubain, qui demandent un entraînement sérieux avant de parvenir à une exécution parfaite.

 

1 - Avion en vol horizontal, ailes à plat, plein gaz, face ou vent arrière.

 

2- Réalisation d'une demi-boucle

 

3 - Ramener la profondeur au neutre et entamer le demi-tonneau

La réalisation du point 3 est capitale. Placé au bon endroit de la boucle, l'avion sortira de la figure en vol horizontal avec une trajectoire parallèle à celle de l'entrée, en direction opposée.

 

Remarque : si on attend d'être au sommet de la demi-boucle, l'avion étant en vol dos va attaquer en piqué au relachement de la profondeur ; trop tôt sur la boucle ascendante, il sortira en cabré.

 


Split S (Immelman inverse ou retournement)

 

C'est la figure inverse de l'immelman

 

1 - Avion en vol horizontal plein gaz

 

2 - Entamer un demi-tonneau en réduisant les gaz à plein ralenti.

 

3 - L'avion en vol dos, tirer la profondeur en cabré pour placer l'avion sur une demi-boucle descendante

 

4 - Ramener la profondeur au neutre et remettre les gaz. 

 


8 Cubain

1 - 5/8 de boucle tirée suivie d'un demi-tonneau dans la descente

 

2 - Arrivé à l'altitude de départ, refaire le point 1 (on doit se retrouver en ligne de vol à la sortie de la deuxième boucle). 

 


Rolling turn (cercle en tonneau)

L'avion décrit un virage 360° à l'horizontale tout en réalisant des tonneaux.

 

La figure demande de l'entraînement pour être réalisée correctement (symétrie de la boucle et cadencement des tonneaux !...)

 


8 Horizontal

Entamer la figure comme pour le 8 cubain mais sans 1/2 tonneau.

 

Faire 5/8 de boucle ventre (tirée) suivie d'une descente 45° puis 5/8 de boucle dos (poussée) pour sortir en ligne de vol à la même hauteur que pour l'entrée.